La séance nouveau-né, questions & déroulement.

Dernière mise à jour : 10 oct. 2019



A quelle moment dois-je prendre rendez-vous pour la séance naissance ?


Voici comment je fonctionne: en général la future maman me contacte pendant sa grossesse, soit pour réaliser la séance grossesse & la séance naissance, soit seulement pour la séance naissance.


Je vous demande quand et votre DPA ( date prévue d'accouchement), seulement pour l'avoir testé 2 fois, je peux vous dire que bébé ne décide pas forcément de pointer le bout de son nez le jour de la date prévu par le médecin ;) parfois il se décide plus tôt, quelques jours avant ou bien quelques semaines... et parfois il décide de prolonger son séjour et de dépasser la DPA ! Alors sauf si c'est un accouchement par césarienne programmé ou bien un déclenchement avec une date précise, il est impossible de savoir quand vous mettrez au monde votre tout petit !


Mon conseil c'est de m'envoyer un message, SMS, mail ... quand vous êtes à la maternité pour me prévenir de l'arrivée de bébé. De mon côté je vous propose plusieurs dates disponibles.


Pourquoi est-il important de la réaliser durant les 15 premiers jours de vie de bébé ?


Oui j'insiste beaucoup sur ce point, et cela peut vous paraître " bizarre" mais vous pouvez me croire, ses 15 premiers jours sont l'idéale pour une séance naissance réussie.


Bébé est encore tout petit, dort beaucoup, et appréciera l'emmaillotage ( j'en parle juste après) car pour lui je vais recréer l'environnement qu'il connaissait dans votre ventre lors de votre grossesse.


Parfois il arrive que pour diverses raisons vous ne puissiez pas venir avec bébé durant les 15 premiers jours de vie, évidemment une séance vers le 1 mois de bébé par exemple et toujours possible, elle sera juste différente, certaines " poses" ne pourront pas être réalisées.


Attention il est important le jour de la séance de n'avoir que les parents et les frères & sœurs de bébé de présent pour le bon déroulement de celle-ci, bébé doit rester un maximum au calme, et lors d'une séance naissance n'est prévu que des photos de votre nouveau né, avec papa & maman, et les frères et sœurs.



Quest'ce que l'emmaillotage ? Pourquoi ?


Quand j'ai commencé à réaliser des séances nouveau-nées, je n'emmaillotais pas systématiquement bébé, et je l'ai souvent beaucoup regrettée.


l'emmaillotage est une tradition ancestrale, cette technique rassure le bébé et le soulage lors de coliques. C'est un technique super pour apaiser bébé.Cette méthode permet de toujours garder bébé en sécurité, par exemple lors des photos avec les aînés.


Je ne laisse jamais un bébé nu sous l'emmaillotage, c'est un choix, je préfère lui laisser la couche tout d'abord cela évite les fuites, et ensuite je dispose au studio de caches couches, ou bien de petites tenues, qui me permettent de varier vos photos pendant la séance, si je sens que bébé est bien détendu, je retire une peux l'emmaillotage pour voir apparaître la tenue du dessous.


Bébé pourra néanmoins être rhabillé pour les photos avec papa & maman si jamais une tenue vous tenait vraiment à cœur.






qu'est-ce que le newborn posing ?


Sur ce point, je suis très basique ! j'aime le naturel, je prépare toujours de petits " contenants" à l'avance où votre bébé sera installé en toute sécurité, ensuite quelques "poses" sur le "bean bag" ( gros coussin), je ne réalise pas de poses complexes que votre bébé ne réaliserait pas sans aide, ou qui nécessite un post- traitement très poussé ensuite, et donc très peu naturel.


Je suis diplômée du CAP petite enfance depuis 2009, j'ai aussi suivi la formation photographie de nouveaux né avec Petra Kovacova & Lise Garguil, j'ai donc les connaissances qui me permettent de manipuler votre bébé en respectant sa physiologie.



Que dois-je emmener lors de la séance ?


Pensez à prendre un doudou et une sucette s'il en a une. Le besoin de succion est prédominant chez le nouveau-né surtout quand on le stimule comme pendant une séance photo. Cela évitera parfois de devoir remettre bébé au sein ou au biberon systématiquement .


Essayez de programmer la dernière tétée ou biberon à l'arrivée dans le studio.

si bébé est au biberon, prévoir plus que de raison, votre bébé va être plus stimulé ce qui va lui donner un plus grand besoin de s'alimenter. Plus on lui demandera de prendre sur lui et d'attendre et plus vous, vous devrez au final attendre son prochain repas pour avoir le résultat que vous souhaitez.


prenez son sac à langer, avec plusieurs changes.


Vous pouvez emmener tout objet qui vous tient à cœur de voir apparaître sur vos clichés, je ferais en sorte de les accorder au décor.




Comment devons nous nous habiller pour les photos de famille ?


Merci de prévoir des vêtements sans impressions ni logo :) .Un tee-shirt blanc et un T shirt noir pour la famille.

Le plus simple possible.

Pour les mamans un maquillage naturel de jour.




Combien de temps dure la séance ?


Une séance naissance ( newborn) prend du temps, elle dure entre 3 et 4h en moyenne. Parfois moins parfois plus. Il est important de ne rien prévoir d'important le jour de la séance photo. Afin d'être le plus serein possible. C'est important pour votre bébé. Pour pouvoir prendre son temps et aller à son rythme.


Un canapé, de quoi ce rafraîchir et occuper les plus grands sont disponibles au studio.



Enfin, vous me verrez surement parler à votre tout petit lors de l'emmaillotage, chanter des petites chansons ou bien le bercer pour l'apaiser, parfois j'utilise des bruits blancs ou bien je passe du temps à faire des petits "chhhh", cela fait partie de mon travail, je prends soin de vos tout petits, je vous demande de me faire confiance, votre patience et votre douceur sont importantes pour le bon déroulement de la séance photo. Détendez-vous et laissez-moi prendre soin de votre tout petit !


Votre photographe - Adeline - AL photographies


#newborn #photographemaineetloire #photographenouveauxné #baby #photographe





47 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout